[Tourisme-handicap] Résumé des annonces d’Edouard Philippe pour le 2 juin 2020

Pendant sa conférence de presse du jeudi 28 mai, Edouard Philippe s’est exprimée sur la 2ème phase de déconfinement du 2 juin et sur ce qui nous attendra et sera permis durant l’été.

Circuler librement dans toute la France

La grande nouvelle : la limite de 100 km est levée ! À partir du 2 juin, nous pouvons circuler en toute liberté dans toute la France.C’est l’occasion de retrouver sa famille, se faire des petits week-ends dans les quatre coins de France, préparer ses futures vacances ou encore faire appel à un des accompagnants de la plateforme pour se déplacer librement.

Les hébergements touristiques

Le Premier ministre a annoncé que « les hébergements touristiques pourront ouvrir dans tous les départements verts à partir du 2 juin. En zone orange, ils pourront ouvrir simplement après le 22 juin, c’est-à-dire lors de la troisième phase de déconfinement »

Les hôtels, résidences, campings et autres hébergements touristiques  seront limités à 5 000 personnes maximum et devront suivre des mesures d’hygiène strictes, notamment les hôtels :  « aérez la chambre, nettoyez avec un soin particulier les poignées de porte, interrupteurs, robinets, télécommande et tout accessoire susceptible d’avoir été en contact avec la main, évitez de secouer la literie ou les serviettes, mettez draps et serviettes usagées dans le panier à linge immédiatement et veillez au respect des distances entre linge propre et linge sale, et entre chaque chambre, lavage des mains gantées à l’eau et au savon. »

Découvrir les hébergements classés Tourisme – Handicap et label 4 Handicaps sur www.uppiz.com

Le 2 juin est aussi synonyme de la réouverture…

des musées et monuments :  Il faudra obligatoirement porter un masque pendant la visite dans les musées

des plages, lacs et parcs : Il faudra respecter la distanciation sociale

des bars et restaurants : entre chaque table, il y aura une distance d’1 mètre et il ne pourra y avoir plus de 10 personnes par table (en Ile de France, seules les terrasses des bars et restaurants pourront accueillir le grand public)

des parcs de loisirs, parcs d’attractions, salles de spectacles et théâtres en zone verte (en zone orange, il faudra attendre le 22 juin en fonction de la situation)

Les cinémas ne rouvriront qu’à partir du 22 juin et cela sera la 3ème phase du déconfinement.

Les déplacements pour l’Outre-mer et l’étranger

Les voyages en Outre-mer seront possibles mais avec des contrôles sanitaires stricts, dont une quarantaine à l’arrivée sur le territoire.

La France a jugé favorable les déplacements à l’intérieur de l’Union Européenne sans une mise en quarantaine à l’arrivée à partir du 15 juin, sous le principe de réciprocité avec le pays accueillant. Pour les voyages hors Europe, il faudra attendre après le 15 juin et la décision de l’ensemble des pays européens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s