Voici des conseils, initiatives et solutions qui seront utiles aux personnes en situation de handicap, aux aidants, aux acteurs du médico-social pendant cette période de confinement.

Urgences téléphoniques personnes sourdes
En cas de forte fièvre ou des difficultés pour respirer : appelez le numéro d’urgence réservé aux personnes sourdes et aux malentendantes : le 114.
Pour toute question sur des informations officielles, le service de renseignement est ouvert aux horaires suivants : transcription écrite : 24h/24 et 7j/7 et LSF et LPC : de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap
Plateforme Solidaires-Handicaps
La plateforme lancée sous l’égide du secrétariat d’Etat chargée des personnes handicapées recense les initiatives locales ou nationales pour mettre en relation les acteurs qui se mobilisent en faveur des personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin dans le cadre de l’épidémie du Covid-19.
https://solidaires-handicaps.fr/
Autisme – Confinement
Pour les parents d’enfants autistes, si vous avez besoin de soutien ou simplement d’informations pour mieux vivre le confinement, vous pouvez contacter la plateforme Autisme Info Service au 0800 71 40 40 ou vous connectez sur le site Autisme Info Service. https://www.autismeinfoservice.fr/
Pour des consultations en psychologiques en téléconsultation, la plateforme Doctolib a mis en place un espace réservé « Aide aux aidants ». Si vous êtes suivi habituellement par un psychiatre ou un psychologue, renseignez-vous auprès de lui au sujet de la mise en place de la téléconsultation pour votre suivi.
https://www.doctolib.fr/aide-aux-aidants/france
entraide
L’association Toupi organise deux fois par semaine des Cafés des parents par visio-conférence organisé par un parent pair-aidant, un espace de soutien, d’écoute et d’entraide. Toutes les infos sont faciles à trouver en suivant la page Facebook de l’association TouPI. https://www.facebook.com/touspourlinclusion/