3 Zoos accessibles à visiter en France

Plus de 700 000 personnes visitent chaque année les zoos et les aquariums en France. Les zoos présentent la biodiversité et mettent le monde à la portée de tout le monde. Saviez-vous qu’une espèce disparaît toutes les cinq minutes ? S’il est trop cher de faire un voyage en Inde pour voir les éléphants, ou de traverser la savane en trekking pour apercevoir le bâillement d’un lion, alors l’entrée au zoo est vraiment un petit prix à payer. Une visite au zoo, c’est souvent une journée familiale que tout le monde peut apprécier, à tous les âges. Pour toutes ces raisons, UPPIZ a sélectionné pour vous plusieurs zoos qui mettent l’accessibilité à l’honneur.

Zoo des Sables-d’Olonne

Ce zoo se démarque par sa végétation luxuriante et son approche écologique et scientifique. Le zoo compte plus de 300 animaux exotiques, 55 espèces dont la moitié font l’objet de mesures de protection européennes ou internationales. Vous pourrez observer lions, girafes, oiseaux d’Océanie, loutres, pandas, manchots, vautours, tapirs, etc.

Les animations :
Animations-repas avec nos soigneurs (programme variable au cours de la saison)

Les services + du Zoo :
Parking ombragé gratuit à proximité,
Restauration rapide sur terrasse ombragée d’avril à septembre.
Aire de pique-nique réservé aux individuels près de l’enclos des chèvres.
Boutiques d’objets du monde.

Accessibilité

Handicap moteur :
Parcours accessible, passerelle adaptée permettant d’entrer dans la volière par une pente douce, bancs disséminés dans le parc invitant au repos.

Fiche Uppiz : ( cliquez ici )

Plus d’infos sur : www.zoodessables.fr
info@zoodessables.fr

Zoo de Champrépus

Profitez d’une journée au plus près de la nature pour découvrir une extraordinaire alchimie entre le monde animal et le monde végétal. Situé entre Villedieu-les-Poêles et Grandville, au cœur du bocage normand, le zoo permet d’observer plus de 60 espèces animales présentées dans une végétation luxuriante. Champrépus présente, dans différents jardins thématiques, des animaux emblématiques tels que les lions, les girafes, les tigres, les manchots… ou bien encore faire des rencontres insolites avec les lémuriens de Madagascar. Une mini ferme permet de nourrir les animaux. Le parc zoologique de Champrépus est un jardin original et convivial qui offre une belle sortie en famille. Différentes animations (d’avril à mi-septembre) plairont beaucoup aux enfants : goûters des loutres, lémuriens et girafes. Egalement une aire de jeux avec structures gonflables géantes.

Accessibilité :
Le zoo a reçu le label « Tourisme et Handicap » en mars 2017, pour les 4 handicaps : moteur, auditif, visuel et mental.

Handicap moteur :
Un parking accessible aux personnes à mobilité́ réduite (PMR) se situe à proximité de l’entrée, avec des places pour véhicule léger et minivan/bus. Deux fauteuils roulants sont à disposition gratuitement.
Le parcours du Parc zoologique est ainsi rendu accessible à 95%.
Le circuit de 2 kilomètres d’allées a été réaménagé (pentes inférieures ou égales à 4% et parfois itinéraires de contournement).
Accessibilité du restaurant, de la boutique, des toilettes.
Aide humaine par un ou des agents du parc pour franchir la passerelle qui relie les deux parcs, avec dispositif de rappel pour le retour.
Deux caméras pour projeter sur écran le troisième observatoire de la zone africaine moins facile d’accès en fauteuil (pente 8%).

Handicap auditif :
Boucle magnétique disponible à l’accueil pour les personnes malentendantes.
Alarme incendie lumineuse et sonore dans toutes les toilettes.

Handicap visuel :
Le parc est accessible uniquement aux chiens guide et chiens d’assistance.
Plan du parc agrandi pour les personnes malvoyantes.
Carte du restaurant adaptée pour les personnes malvoyantes.
Possibilité de visites guidées commentées (sur réservation – 10 personnes minimum).

Fiche Uppiz : https://uppiz.com/place/14269

Plus d’infos sur :
www.zoo-champrepus.com
infos@zoo-champrepus.com

Parc animalier de Sainte-Croix

Avec plus de 325 000 visiteurs par an, le Parc Animalier de Sainte-Croix est devenu en 38 ans une référence en France et en Europe pour la présentation de la faune européenne et des espèces mondiales menacées. En 2018, Le Parc Animalier accueillera le géant du grand Nord, l’élan, et vous emmènera à la rencontre des grands animaux sauvages d’Europe à travers une nouvelle expérience « L’expédition sauvage en safari-train » !

Dans un écrin de verdure de 120 hectares, 3 sentiers de découverte vous emmènent à la rencontre de plus de 1 500 animaux issus de 100 espèces vivant en semi-liberté. Ours, cerfs, lynx, gloutons, lémuriens, pandas roux et plusieurs meutes de loups n’auront plus de secrets pour vous !

Pour prolonger votre visite, 18 Lodges Nature vous permettront de vivre une expérience unique : dormir au cœur d’un grand parc animalier au plus près des animaux sauvages.

Accessibilité :
Le zoo possède le «  Label Tourisme & Handicap »

Handicap moteur :
Des places réservées ont été créées en face de l’entrée principale du parc. Plus de 90 % du parc est accessible et de plain pied. Certains endroits ne sont, cependant, pas accessibles (mirador des loups gris et parcours pieds nus). Cependant, tous les animaux sont visibles par des points de vue de hauteurs et d’angles différents de façon à permettre à tout visiteur d’observer les animaux. Des passerelles d’observation accessibles en fauteuil roulant par une pente douce (4%) ont été installées en face de l’enclos des ours et de celui des cerfs. Tous les sentiers du Parc sont en schiste noir très fin et dur pour permettre une circulation plus aisée.
Notre Lodge Nature le « Jack London Lodge », situé à proximité immédiate des loups noirs de l’Ouest canadien est accessible aux personnes à mobilité réduite. Toutes les normes, en matière de passage et de place, ont été respectées et offrent un maximum de confort (la salle d’eau est équipée de barres préhensibles, de patères à hauteur accessible et d’un siège). Nous vous invitons à découvrir ces lodges sur notre site de réservation : www.hebergement-insolite-nature.com

Handicap visuel :
La signalétique dans le Parc est adaptée aux personnes ayant une déficience visuelle (richesse des illustrations, gros caractères, utilisation de couleurs, etc.).

VIDÉO DU ZOO :

Fiche Uppiz : https://uppiz.com/place/14270

Plus d’infos sur :
www.parcsaintecroix.com
info@parcsaintecroix.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s