5 musées accessibles à visiter sur Paris

Après notre dernier article sur les parcs à thèmes accessibles, restons dans le thème des vacances et des loisirs avec les musées à visiter uniquement sur Paris.

Pourquoi aller voir ces musées parisiens ? Les musées parisiens ont fait de Paris une ville incontournable en matière de culture et d’art. La ville permet de voir une diversité de musées comme nulle part ailleurs, on y recense plus d’une centaine de musées. C’est un patrimoine exceptionnel qui met en valeur des arts divers et variés comme la peinture, la sculpture, la photographie, l’art contemporain, les sciences…

Que vous soyez passionné d’Histoire et de vieilles pierres ou amateur d’art contemporain, vous trouverez forcément à Paris un musée ou un monument qui satisfera votre envie de culture.

Au-delà de l’accessibilité des bâtiments pour les usagers en fauteuil roulant, de plus en plus de lieux culturels proposent des visites adaptées aux personnes handicapées sensorielles ou mentales. Les listes suivantes ne sont pas exhaustives. Nous vous recommandons de contacter le lieu en amont de votre visite pour vérifier que la prestation proposée est bien adaptée à vos besoins.

Uppiz vous propose un tour d’horizon sur les musées et monuments à visite

CENTRE POMPIDOU

La façade extérieur du centre Pompidou et son célèbre Escalator.

Le Centre Pompidou, créé par Renzo Piano et Richard Rogers, est une merveille d’architecture du XXe siècle, reconnaissable à ses escalators extérieurs et à ses énormes tuyaux colorés. Le centre national d’art à Paris appelé Centre Pompidou ou Beaubourg abrite la troisième collection d’art contemporain la plus riche au monde. Les œuvres d’artistes incontournables sont réparties chronologiquement, sur deux espaces : la période moderne de 1905 à 1960 (Matisse, Picasso, Dubuffet…) et la période contemporaine de 1960 à nos jours (Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, Anish Kapoor…).

Elle possède aussi la plus importante bibliothèque publique en Europe, la BPI, avec ses quelque 400.000 documents et 6.000 lecteurs quotidiens.

En plus de sa diversité culturelle, vous pouvez profiter de la vue sur tout Paris à partir du 6ème étage.

Le Centre Pompidou a mis en œuvre des dispositifs spécifiques donnant ainsi une accessibilité pour tous.

À travers ses commentaires et ses descriptions détaillées, le conférencier donne à voir des œuvres du musée ou des expositions en éclairant la démarche de leurs créateurs.

Le Centre Pompidou propose aux personnes déficientes visuelles un parcours en audiodescription au sein des collections du Musée. Il permet de découvrir de manière autonome dix chefs d’œuvre situées au niveau 5 telles que L’Estaque de Georges Braque, Porte-Bouteilles de Marcel Duchamp ou encore Luxe, Calme et Volupté d’Henri Matiss

Le parcours est téléchargeable gratuitement sur l’application du Centre Pompidou

Pour les personnes en situation de déficience mentale ou troubles psychiques, des cycles de visites peuvent être proposés.

Les caisses de billetteries du Centre Pompidou et les salles de cinéma 1 et 2 sont équipées de la boucle d’induction magnétique (BIM).

Visiteurs sourds : le conférencier, sourd, s’exprime en Langue des Signes, permettant une découverte visio-gestuelle de l’histoire de l’art, ses mouvements, ses artistes, à travers les collections permanentes du musée et les expositions temporaires.

Des audiophones équipés de colliers magnétiques ou d’oreillettes sont mis à disposition.


Le Centre Pompidou est labélisé Tourisme & Handicap.

Plus d’informations sur la fiche Uppiz :

https://www.uppiz.com/activites-accessibles/ile-de-france/paris-/centre-pompidou/14261

Pour avoir plus d’informations sur le Centre Pompidou :

https://www.centrepompidou.fr/fr

https://www.centrepompidou.fr/Visite/S-informer-sur-l-accessibilite

MUSÉE DU QUAI BRANLY

L'intérieur du musée du Quai Branly.

Situé sur les bords de la Seine, près de la Tour Eiffel, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac expose 3 500 œuvres des arts d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. Cette importante collection en fait un lieu incontournable des cultures des arts non occidentaux.
Son architecture originale et imposante imaginées par Jean Nouvel, ainsi que son jardin sauvage en font un endroit agréable et singulier.

Vous pourrez prolonger votre découverte par un repas gastronomique dans le restaurant panoramique Les Ombres ou bien par un en-cas au Café Branly.

Vous pouvez découvrir le musée par vous-même, en suivant une activité, en assistant à un spectacle ou en participant à un événement.

Le musée propose de nombreuses activités, accessibles à tous ou conçus pour un type de handicap précis : des visites guidées, des visites contées et des ateliers. Ces activités, toujours menées par des conférenciers spécialisés, permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions.

Les grandes expositions comprennent plusieurs dispositifs d’accessibilité :

  • des reproductions d’œuvres tactiles avec commentaire audio grâce au mécénat de Mikli Diffusion France,
  • une vidéo d’introduction en LSF sonore et sous-titrée,
  • des fiches de salle en gros caractères et en « Facile à lire et à comprendre »,
  • des prises jack pour brancher un casque ou une boucle magnétique.

Pour accompagner votre visite, des audioguides, des guides vidéos en LSF, des livrets-jeux, des guides d’exploration, un kit « mon p’tit sac d’explo » et l’application « les experts quai Branly » sur iPad pour les enfants sont proposés gratuitement à l’accueil, dans le hall du musée.

De plus, des fauteuils roulants, déambulateurs, cannes-sièges, poussettes, loupes, jumelles, lampes-torches et marchepieds sont en prêt gratuitement au vestiaire.

Le musée est labélisé par le label Tourisme & Handicap.

Toutes les informations sur l’accessibilité du Musée du Quai Branly :

https://www.uppiz.com/activites-accessibles/ile-de-france/paris/musee-du-quai-branly/13312

Pour avoir plus d’information sur le Quai Branly :

http://www.quaibranly.fr/fr/

MUSEE DU LOUVRE

La pyramide du Louvre éclairée la nuit.

Le Musée du Louvre, situé à Paris, est le musée d’art le plus visité du monde, en plus d’être un monument historique et un musée national de la France. Le Musée du Louvre contient plus de 380 000 objets et expose 35 000 oeuvres d’art dans huit départements de conservation, avec plus de 60 600 mètres carrés dédiés à la collection permanente. Le Louvre expose des sculptures, des objets d’art, des peintures, des dessins et des découvertes archéologiques.

Le musée est abrité dans le Palais du Louvre, qui a débuté comme une forteresse construite au 12e siècle sous Philippe II. Les vestiges de la forteresse sont encore visibles. Le bâtiment a été agrandi de nombreuses fois pour former l’actuel Palais du Louvre.

Depuis 2008, la collection est répartie entre huit départements : antiquité égyptienne, antiquité du Proche-Orient (grecque, étrusque, romaine), antiquité islamique, sculpture, art décoratif, peinture, dessin et estampe.

C’est le musée d’art le plus visité du monde, avec une moyenne de 15 000 visiteurs par jour dont 65 pourcents d’entre eux sont des étrangers.

Que voir au Louvre ? Un musée aussi grand que le Louvre ne peut être visité entièrement et il est donc préférable de faire une sélection des œuvres que l’on souhaite voir.

On peut noter l’incontournable La Joconde de Léonard de Vinci, c’est l’œuvre phare du Louvre. Cette œuvre d’art est la plus visitée au monde ! Plus de 20 000 personnes se pressent chaque jour pour admirer et prendre une photo de ce célèbre tableau du Louvre.

On peut aussi voir la célèbre sculpture Vénus de Milo, le tableau d’Eugène Delacroix : La liberté guidant le peuple. Et tant d’œuvres sont visibles au Louvre. 1 Journée ne suffira pas pour tout voir.

Le musée du Louvre s’attache à garantir à tous les visiteurs, un confort de visite optimal. Une attention spéciale est accordée à la qualité de l’accueil dans tous les espaces du musée et à toutes les étapes du parcours.

La Petite Galerie est un nouvel espace du musée dédié à l’éducation artistique et culturelle. C’est un lieu d’accueil privilégié pour les visiteurs en situation de handicap. L’espace est entièrement accessible, avec du mobilier et des textes à bonne hauteur.

Le Louvre vous propose un parcours Chefs d’oeuvres en LSF sur l’audioguide Nintendo 3DS ™ XL.

Plus d’informations sur la fiche Uppiz :

https://www.uppiz.com/activites-accessibles/ile-de-france/paris/musee-du-louvre/13319

Pour avoir plus d’information sur le musée du Louvre :

https://www.louvre.fr/

MAISON VICTOR HUGO

La maison de Victor Hugo est un musée situé sur la célèbre Place des Vosges (anciennement Place Royale), qui préserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené où l’écrivain loua un appartement de 1832 à 1848. Dans ces salons donnant sur l’ancienne Place Royale, le célèbre poète français recevait Théophile Gautier, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, Sainte-Beuve, Alexandre Dumas, Mérimée, les Devéria. C’est dans cette appartement que Victor Hugo a écrit quelques-unes de ses œuvres majeures : Marie-Tudor, Ruy Blas, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les Ombres, une grande partie de Les Misérables, le début de La Légende des Siècles. Au cœur de Paris, le musée se partage entre l’appartement de Victor Hugo au second étage et un espace, au premier étage, dédié aux expositions temporaires. L’appartement se présente sous forme de sept pièces en enfilade, qui évoquent le parcours de l’écrivain : avant l’exil, pendant l’exil et depuis l’exil. Le visiteur est émergé dans l’intimité de l’écrivain de génie, de l’artiste visionnaire, mais aussi du penseur engagé. On peut notamment y découvrir la table offerte à Juliette sur laquelle Victor Hugo a écrit la première série de La Légende des Siècles en 1859 ou encore la fameuse écritoire surélevée sur laquelle l’écrivain pouvait écrire debout. C’est dans ce lit que Victor Hugo s’éteint le 22 mai 1885.

La maison Victor Hugo a mis en œuvre des dispositifs spécifiques donnant ainsi une accessibilité pour tous.

La présentation des œuvres ont été conçus pour être accessibles.

Le personnel est formé pour l’accueil des personnes mal et non voyantes. 

Un livret de visite en gros caractères est disponible à l’accueil du musée, comportant également une liste d’œuvres autorisées au toucher pour des visiteurs mal et non-voyants.

Un audioguide adapté a été conçu pour les visiteurs malvoyants et non-voyants accompagnés d’une tierce personne. Il offre une description adaptée des œuvres et permet de découvrir l’appartement de Victor Hugo. Il invite à l’exploration de quelques œuvres in situ et de documents en relief mis à disposition des visiteurs. 

Les personnes malentendantes trouveront des boucles magnétiques à l’accueil et à la billetterie pour faciliter leur accueil. Les personnes sourdes signant seront accueillies par le personnel formé en langue de signes (LSF).

Les intervenants culturels ont été formés pour l’accueil des visiteurs avec déficience mentale.

Le musée est labélisé par le label Tourisme & Handicap.

Plus d’informations, lire la fiche Uppiz :

https://www.uppiz.com/activites-accessibles/ile-de-france/paris/maison-victor-hugo/13305

Pour avoir plus d’information sur la maison de Victor Hugo:

http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr

MUSÉE RODIN

Le penseur, la célèbre sculpture d'Auguste Rodin.
« Le penseur », la célèbre sculpture d’Auguste Rodin.

Le musée Rodin assure depuis 1919 la conservation et la diffusion de l’œuvre d’Auguste Rodin (1840-1917). Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle abrite les collections permanentes du musée Rodin. Outre les chefs-d’œuvre du sculpteur, sont exposées quelques oeuvres de sa maîtresse et égérie au destin tourmenté, Camille Claudel. En flânant dans le vaste jardin, le visiteur découvre d’autres créations majeures du maître : Le Penseur, Les Bourgeois de Calais ou encore Les Portes de l’Enfer.

Le musée Rodin a mis en place une série de services pour favoriser l’accessibilité des visites.

Un stationnement dans l’enceinte du musée est possible sur demande

Le musée est équipé d’une rampe d’accès extérieure et d’un ascenseur intérieur offrant la possibilité de voir l’intégralité de la collection.

Musée et jardins accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Sanitaires adaptés.

Le jardin bénéficie d’une bande de guidage qui conduit jusqu’à une rampe permettant l’accès au musée. 

Visite tactile

Audioguides équipés de boucles magnétiques sur demande.

Pour plus d’informations, lire la fiche Uppiz :

https://www.uppiz.com/activites-accessibles/ile-de-france/paris/musee-rodin/13311

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s