3 stations de ski accessibles pour tous

Au fil des années, l’univers du ski s’est ouvert aux personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, plusieurs stations se sont donc adaptées en aménageant leurs infrastructures afin de rendre leur domaine accessible à tous.

Les skieurs en situation de handicap sont de plus en plus nombreux sur les pistes et le nombre de moniteurs de ski qualifiés augmente chaque année pour contribuer à faire découvrir les joies de la glisse !

L’occasion pour nous de comparer les différentes destinations de ski accessible pour tous.

Où est-il intéressant d’aller ? Voici les stations de ski qui ont investi pour l’accessibilité du ski et qu’on a choisi de vous faire découvrir.

La Plagne

3137806233_a743f5da9c

La Plagne compte plus de 225 km de pistes. Elle fait partie intégrante de Paradiski : le deuxième plus grand domaine skiable mondial, soit 425km de pistes reliées les unes aux autres. Avec 70% de son domaine au-dessus de 2000 m d’altitude, vous parcourez toujours de nouveaux horizons.

Saviez-vous que 98 % du domaine est accessible aux personnes en situation de handicap. Près de 20 000 personnes ont déjà pratiqué sur ce domaine. Pourquoi pas vous ?

Divers cours sont disponibles toute la saison quel que soit le handicap. Ski debout à l’aide de gotoski ou ski assis c’est vous qui choisissez !

L’Association Antenne Handicap en partenariat avec l’ ESF de la Plagne Aime 2000 , propose des cours spécifiques à votre handicap toute la saison. Les personnes polyhandicapées peuvent participer en toute sécurité au plaisir de la glisse.

Et vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction pour le skieur et l’accompagnateur sur présentation d’un justificatif, pour l’achat simultané de leurs 2 forfaits, même durée, même période, même secteur.

Si vous souhaitez faire une autre activité sensationnelle en dehors du ski, vous pouvez faire du parapente. Cette activité est accessible à tout le monde et vous réaliserez probablement un de vos rêves : voler.

Retrouvez notre fiche d’activité sur Uppiz :

https://uppiz.com/place/14276

Pour avoir plus d’informations sur la station :

https://www.la-plagne.com/

https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/la-plagne/station-de-ski.html

Le Grand Bornand

Grand_Bornand_Slopes.jpg

Le Grand-Bornand offre le charme d’un village de montagne traditionnel et les équipements d’une station de premier plan. Au coeur d’un splendide décor, Le Grand-Bornand a su préserver son âme de village de montagne haut-savoyard tout en développant un accueil touristique de qualité.

La station du Grand Bornand s’étend sur deux altitudes :

– à 1000 mètres, se trouve Le Grand-Bornand Village, bourg typiquement savoyard avec sa grenette, sa place, son église et ses commerces…

– 6 kilomètres plus haut, sur la route du Col de la Colombière, s’étire Le Grand-Bornand Chinaillon, à 1300 mètres d’altitude, principal départ des pistes de ski alpin.

La station de ski du Grand Bornand est le théâtre de nombreux événements et autres rendez-vous sportifs ou culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour

La station dispose de plusieurs remontées mécaniques du domaine accessibles en ski assis et propose des remises de 50 % de remise sur l’ensemble des prix publics.

L’association Handiski Club Loisirs propose un large choix de matériels (10 uniskis, 2 dualskis, 2 dualskis pilotés, 2 dualskis tempo, 2 scarvers, 3 GMS, 3 tandemskis (dont 1 flex), 1 luge nordique, 2 paires de stabilos longs…).
L’ESF dispose de 9 moniteurs formés pour encadrer et enseigner le Handiski, soit en tandem ou fauteuil pour tétraplégique, soit en dual ski ou GMS pour paraplégique ou personne à mobilité réduite.

Pour l’enseignement aux personnes déficientes intellectuelles, les moniteurs n’ont pas de formation spécifique mais peuvent assurer un enseignement selon le handicap.

Retrouvez notre fiche d’activité sur Uppiz : 

https://uppiz.com/place/14277

Pour avoir plus d’informations sur la station :

https://www.legrandbornand.com/

https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/le-grand-bornand/station-de-ski.html

Val Thorens

15633509334_bfa1ac3474_b

Ouvert de fin novembre à mi-mai, le domaine skiable de Val Thorens, à l’ensoleillement et l’enneigement remarquables, est entouré de 6 glaciers et 6 sommets équipés au-dessus de 3.000 m dont la célèbre Cime Caron qui offre un panorama époustouflant. Au sommet des 3 Vallées, elle s’ouvre sur le plus grand domaine skiable au monde, avec plus de 600 km de pistes aménagées.

Entre champs de poudreuse et pistes parfaitement damées, l’immense domaine skiable de Val Thorens propose à chacun tous les types de glisse, selon ses envies, son niveau et même son humeur (détendue, sportive, musicale, festive…). Val Thorens promet de l’aisance aux adeptes du «grand ski», de la décontraction aux débutants, du plaisir quel que soit le niveau des skieurs.

Facile aussi, l’accès aux pistes depuis les hôtels et les résidences, ce qui fait mériter à Val Thorens, plus qu’ailleurs, le qualificatif de véritable station «ski aux pieds».

La station a investi dans l’accueil des personnes en situation de handicap : hébergements, parking, tarifs, ski adapté, etc. La station accorde des remises allant jusqu’à 50 % de réduction sur les forfaits de ski pour les vacanciers en situation de handicap et leurs accompagnateurs (sur présentation de la carte d’invalidité)

Sur le domaine skiable, la quasi totalité des remontées mécaniques (27 sur 32) sont adaptées à la pratique du ski assis. Accès spécifiques (ascenseurs, plans inclinés, toilettes…) sur Cairn et Caron, salle hors sac avec mise à disposition d’un fauteuil, les télécabines ont été spécialement conçues pour faciliter le chargement des fauteuils.

Des cours handiski sont proposés par 3 écoles de ski avec 12 moniteurs formés, 7 handiskis prêtés pour les cours.

Autres activités extra ski à faire : Enduro 3 Vallées (début avril) Les Apothéose Dayz (en toute fin de saison) de très nombreuses compétitions sportives (coupe d’Europe, coupe du Monde de skis cross et de slopestyle, étape du SFR Tour…)

Retrouvez notre fiche d’activité sur Uppiz :

  https://uppiz.com/place/14278

Pour avoir plus d’informations sur la station :

https://www.valthorens.com/fr/

https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/val-thorens/station-de-ski.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s