Marc, gérant d’un gîte adapté : « Proposer des vacances comme tout le monde »

De sa longue expérience dans le secteur médico-social, Marc Ribot s’est forgé un leitmotiv : Proposer aux personnes en situation de handicap « des vacances comme tout le monde ». « Au-delà du besoin réel concernant l’accessibilité des lieux, ma démarche a consisté à mettre en place une démarche globale avec un ensemble de services dédiés », explique Marc. A Saint-Paul les Dax, dans les Landes, il a monté, à force de ténacité, LEA (Landes Escape Animation), un gîte destiné aux personnes en situation de handicap.

« Quand vous partez en vacances, vous avez envie de casser les codes de votre quotidien. La notion de plaisir est essentielle »

PA227754 - copie.JPGIMG_0403

 

 

 

 

 

Depuis 2007, une ancienne bergerie de la fin du 19e siècle totalement aménagée, accueille des clients en séjour individuel, en famille, ou des personnes vivant en centres spécialisés. Au total, le gîte, qui compte quatre chambres avec salles de bain privatives, peut accueillir entre 9 et 11 personnes. Avec un fil rouge ? reconnaître un statut de touristes aux personnes en situation de handicap. « Quand vous partez envacances, vous avez envie de casser les codes de votre quotidien, de maîtriser votre temps libre. La notion de plaisir est essentielle. Pour les personnes qui vivent en institution, il y a des règles collectives toute l’année. Pour celles qui vivent à domicile, elles sont dépendantes des horaires des visites des auxiliaires de vie », résume Marc Ribot. Ici, tout est à la carte : manger, se coucher, se laver, etc.

A proximité du gîte, se trouvent un centre équestre qui a en place des attelages adaptés, une base de handivoile, ou encore une activité de parapente.

Le gîte dispose de deux aides médico-sociales et d’une série d’aides technique . Mieux, LEA a construit au fil du temps, un réseau de partenaires locaux dans le domaine des loisirs et de la culture. « A proximité du gîte, se trouve par exemple un centre équestre qui a mis en place des attelages adaptés, une base de handivoile, ou encore une activité de parapente », se réjouit Marc.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s